baie de GOJI

Baie de Goji

 

Son nom :  Baie du lyciet commun

La baie de Goji est un fruit d’origine de Chine que l’on retrouve dans des arbustes à feuillage persistant Lycium Barbarum et Lycium Chinense.  Elle a la forme d’une baie de petite taille allongée de couleur rouge et une fois séchée elle est de couleur orangé.

Son goût est légèrement sucré à aigre-doux.

Les vertus médicinales

Autrefois, la baie de Goji a joué un rôle important dans la médecine chinoise pour lutter contre la fatigue chronique ou passagère, l’excès de cholestérol ou bien d’autres pathologies et elle est dans les meilleurs aliments riches en antioxydants. Les baies de Goji séchées sont une excellente source de vitamines A, B, C  et D  de même en fibres, et une bonne source de calcium. Nous retrouvons aussi des minéraux et des oligo-éléments comme le zinc, le cuivre, le sélénium, du fer et le germanium.La baie de Goji contient aussi plus de 20 acides aminés comme l’alanine, l’histidine, la lysine, la proline, la sérine. Parmi ces acides aminés contenus dans la baie de Goji, 9 sont des acides aminés essentiels dont l’isoleucine ou le tryptophane.

Une absorption de plus de 25 g par jour procure une bonne source de nutriments essentiels pour votre journée.

 

Avantages:

Antioxydant (Freine le vieillissement)

Amélioration du système immunitaire (anti-inflammatoire)

Réparation des dommages à l’ADN

Détoxication des carcinogènes (agents causant le cancer)

Phytonutriments qui ont des propriétés protégeant et améliorant la santé.

Capacité à combattre des maladies

Diminue les grandes fatigues

Régularise la tension artérielle

Améliore la vision

Favorable au sommeil

Diminue le taux de cholestérol                     

 

Contre-indications

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes (il est stipulé que le Goji stimule l’utérus)

 

Comment le consommer ?

Les baies de Goji séchées peuvent remplacer les raisins ou les canneberges séchées dans vos recettes de biscuits, de muffins, de smoothies, de galettes ou ajoutées aux céréales, au yogourt ou même à vos salades. Il suffit de les faire tremper pendant au moins 30 minutes. Conservez votre eau de trempage si vous utilisez des baies de Goji et que vous avez besoin d’eau dans votre recette. Une autre façon intéressante est de les réduire  en poudre à l’aide d’un moulin à café. Vous pourrez ensuite en saupoudrer vos aliments.