Faire repousser vos restes de pied de céleri!celeri

 

Bel été que nous passons, il fait beau et chaud. Comme toutes les années je me fais un jardin de légumes.  J’ai découvert cette année que l’on peut replanter un pied de céleri!  Comme ma curiosité m’emporte, je suis présentement en test.  Vous voyez sur la photo mes retailles de pied de céleri plantés dans le sol après 4 jours.

Il suffit de couper la base d’un pied de céleri à environ 2,5 cm (1 po),  dont la majorité d’entre nous que nous mettons aux compost et de les planter sur le dessus de la terre et l’entourer légèrement, vous pouvez aussi le mettre en pot si vous n’avez pas de jardin. C’est simple et économique, il suffit de l’arroser  tous les jours.

Nous pouvons aussi le faire pour l’ail, la pomme de terre et patate douce, gingembre, oignon verts, poireaux, laitue romaine et ail. Pour connaitre plus de détail, visiter le site :

 

 http://www.pgeveryday.ca/fr/maison-et-jardin/jardinage/article/regrow-7-foods-from-scraps1

 

Les vertus de céleri

En nutrition on le considère comme un anti-inflammatoire du tube digestif. Il  est diurétique et ainsi aide à drainer les reins pour lutter contre l’hypertension, la goutte, les coliques néphrétiques et les problèmes de rhumatismes. Il stimule aussi les glandes endocrines.  Avec sa teneur élevée en fibres et ses vertus en antioxydant, le céleri joue un rôle protecteur contre le cancer.  Voici d’autres problèmes de santé où le céleri peut aider:

- Douleurs articulaires,

- Infections pulmonaires

- Asthme

- Acné

- Lutte contre le stress grâce au magnésium qu'il contient.

- Aide à une meilleure qualité de sommeil.

- Facilite la digestion.

Il est déconseillé aux personnes atteintes de diarrhées chroniques de consommer trop de céleri.

Les valeurs nutritives  du céleri

Le céleri possède une bonne valeur nutritive entre autres la vitamine K, qui est essentielle  pour aider le sang à coaguler.  La vitamine C est vitale pour un système immunitaire sain et pour la production et le maintient des os et des muscles, de même qu’elle contribue à l’absorption du fer.

Nous retrouvons aussi comme vitamines et minéraux :

- Potassium

- Folate

- Fibres alimentaires

- Molybdène

- Manganèse

- Vitamine A

- Vitamine B1

- Vitamine B2

- Vitamine B6

- Calcium

- Magnésium

- Phosphore

- Fer

À noter pour les sportifs, le jus de céleri est excellent après l’entraînement, car il remplace les électrolytes perdus et réhydrate le corps avec ses nombreux minéraux.

Le céleri et la cuisine

Un légume riche en vitamines et minéraux, le céleri conserve la quasi-totalité de sa valeur nutritive et de  ses antioxydants à base de phénol  même lorsqu'il est cuit à la vapeur.  Il conserve entre 83% à 99 % de ces antioxydants.  Pour conserver le plus longtemps le céleri, il est recommandé de ne pas couper le pied de céleri à l’avance, mais seulement juste avant de le consommer pour pouvoir conserver un maximum la teneur en flavonoïdes. Sa consommation doit être faite entre 5 à 7 jours suivant sa récolte.  Croquez les branches de céleri, fairtes de la soupe, mettez-en dans vos salades ou préparez des jus frais, c’est un vrai délice.


Consommez-le dès aujourd’hui!

Le céleri peut être un complément très sain à n'importe quel régime.Mais si vous avez peur ou vous  ressentez que votre corps manque de vitamines et de nutriments, il est encore plus important pour vous de commencer à manger plus céleri dès aujourd’hui.

Je vous souhaite un beau jardin plein de céleri.

xxx

 

Infolettre
Oui, j'aimerais recevoir 
vos infolettres tous les mois !
 

 

 

Nous respectons votre vie privée

Email Marketingby GetResponse

 


Atelier-Interractif 13 août 2015 

Atelier-Interractif 13 août 2015 


Salade légumineuses et amandes

Salade légumineuses et amandes


Soupe au seigle germé

Soupe au seigle germé


Crème glacée au chocolat

Crème glacée au chocolat


Chocomiel

Chocomiel