La puissance des cures de jus pour la santé mais attention !

Nous savons tous,  manger des fruits et légumes, c’est bon pour la santé! Alors découvrons ensemble les bienfaitscanstockphoto12225497 petit des jus.

Les jus sont une partie importante de l’alimentation vivante. C’est une véritable fontaine de jouvence.  Elle permet la mise au repos du système digestif et apportant ainsi un pouvoir guérisseur et régénérateur puissant.

Les légumes à feuilles vertes offrent la nutrition la plus concentrée en vitamines, en chlorophylle (proche de l’hémoglobine de notre sang),  en acides aminés, en minéraux et  en oligo-éléments, mais aussi, sous leur forme crue, en enzymes, phyto-nutriments et autres richesses offertes par le monde végétal.

Peu importe votre style de vie, les jus peuvent être introduits dans votre quotidien 1 à 2 verres par jour ou en une cure détox qui consiste à boire toute la journée différents jus pendant quelques jours à plusieurs semaines et de répéter ce processus de 1 à 4 fois par année.

Quoi choisir :  smoothies ou jus ?

Les smoothies sont faits à base de fruits et/ou de légumes mixés.  Ils sont riches en fibres alimentaires constituant ainsi un repas complet.  Étant mixés et broyés, ils sont déjà prédigérés, permettant ainsi à l’organisme de moins travailler à la décomposition, mais prennent plus de temps à être digérés que les jus.  Les smoothies aux fruits avec leur saveur sucrée sont une belle alternative pour introduire votre apport  en fruits pour la journée et de faire manger plus de fruits aux enfants.  Par contre, il ne faut pas abuser des smoothies aux fruits,  un grand verre suffit pour la journée car cela provoque une augmentation du taux de glycémie qui épuise plusieurs organe (foie, pancréas, ...) et à  long terme, vos glandes surrénales.  Les smoothies verts (légumes) sont aussi excellents mais il est déconseillé d’y mélanger des fruits car c’est une mauvaise combinaison alimentaire.  Les seules exceptions sont la pomme et l’orange

Du coté des jus de légumes, ils sont une excellente source de fibres aidant ainsi le corps à mieux assimiler  presque  la totalité des nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, etc.).  Ils sont très rapidement digérés, pénètrent vite dans le flux sanguin et nourrissent, régénèrent et nettoient en profondeur tous les organes et surtout le système digestif. Étant alcalinisant, ils permettent aussi de corriger le déséquilibre acido-basique – aucune maladie n’est capable de vivre dans cet environnement.  Finalement ils équilibrent le potassium-sodium dû aux apports de potassium élevé et ils sont riches en chlorophylle.

Pour les personnes qui sont atteintes d’intestins ou  du côlon  irritable, c’est un moyen sécuritaire de retrouver une meilleure absorption des légumes difficiles à digérer normalement et de diminuer l’inflammation.

Le choix entre l’un et l’autre dépendra de l’objectif que vous voulez  atteindre :  nutrition ou régénération !

Quel légume choisir?

Le choix des légumes à extraire est important, il est préférable et judicieux de choisir des légumes biologiques dû à l’absence de pesticides.  De plus ils sont plus riches en nutriments étant cultivés sur une terre fertile et contrôlée. Sinon, choisissez des légumes du terroir qui n’ont pas subi de transport, gardant ainsi leur fraicheur et  leurs vitamines.  Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous procurer de légumes biologiques ou du cultivateur, vous devrez les laver énergiquement et les éplucher, cependant ils perdent encore une certaine partie des nutriments que l’on retrouve sur la peau et sous la peau du fruit ou du légume (devient plus dispendieux).

Faites le choix de vos légumes selon la saison, vous économisez et vous serez assuré de leur fraîcheur.


Pour réussi, il faut choisir

1.    Une base  parmi les variétés « douces » mais abondantes en sels minéraux (céleri en branche, choux, fenouil, concombre)

2.     On ajoute une quantité plus réduite, des variétés

-       plus sucrées (carottes, betteraves…), ou acides (épinards, blettes…)

ou

 -       piquantes (radis, navet…)

3.    Ajouter des jeunes pousses (alfalfa, brocoli, tournesol, sarrasin, pois, fenouil…) qui augmentent la teneur en nutriments des jus. (30ml de jus de jeunes pousses contiennent l’équivalent d’un kilo de légumes)

4.    Ajouter un morceau de gingembre et/ou de curcuma frais, quelques branches d’herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic, …) si désiré.

5.     Toujours varier les jus de la journée.

6.    Boire le jus de façon à le laisser dans la bouche quelque seconde pour activer vos glandes salivaires ce qui permet de faire une première digestion et le boire très lentement pour éviter des gaz.

Pourquoi suivre une cure?

Une cure de détoxication à base de jus est un moyen rapide de nettoyer le corps de ses toxines et de cheminer vers la santé optimale. Peu importe si vous êtes atteint d’une maladie particulière,  tout est issu de la même cause, soit la toxicité et/ou la carence.

Aujourd’hui l’homme moderne consomme trop d’aliments toxiques qui sont issus de l’alimentation transformée, la cigarette, l'alcool, les produits chimiques, les produits raffinés.  En supprimant ces aliments toxiques et en introduisant des jus, vous permettez d’améliorer ou diminuer les symptômes des maladies.

Dans les cures on estime de consommer de 3 à 4 litres chaque jour.  Mais au quotidien, je recommande 1 à 2 verres de jus par jour  c’est-à-dire environ 500 ml  ce qui permet  aussi de profiter de ces bienfaits.

Les jus de légumes se consomment 30 minutes avant le repas ou 2 heures après, sinon  ils se mélangent au bol alimentaire et les bénéfices seraient diminués de 70%.

Les bienfaits sur la santé

Le jeûne à base de jus frais est une méthode naturelle de purification. En ne consommant que des légumes et des fruits frais sous forme de liquides, vous permettez à votre système digestif  de prendre un peu de repos facilitant ainsi  une meilleure assimilation des nutriments dans votre organisme.  Ainsi ces aliments nourrissent chaque cellule dans le corps et aident à prévenir les maladies par leur pouvoir alcalinisant et détoxifiant sur le corps.

Voici quelques avantages :

  • Augmentation de votre énergie;
  • Diminue le risque de maladie cardio-vasculaire;
  • Diminue la prolifération ou le développement de certaines cellules cancéreuses;
  • Aide le corps à éliminer les toxines accumulées ;
  • Rétablit  l’équilibre du sucre sanguin ;
  • Équilibre l’acido-basique du corps;
  • Prévient les maladies chroniques causées par une mauvaise alimentation et alimentation industrielle.

Mais attention !

N’oubliez pas que les jus ne sont jamais dangereux et sans contre-indication, mais si vous désirez faire une cure de jus de plusieurs jours, si vous avez des problèmes de santé je vous suggère de consulter un médecin avant toute thérapie de cure surtout pour les personnes souffrant de maladies telles que la tuberculose, le diabète, l’insuffisance rénale ou une maladie cardiaque grave.

Il est aussi déconseillé aux jeunes enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent de faire des cures de jus mais introduire les jus de légumes dans le quotidien est fortement conseillé.

Je vous conseille le jour que vous débutez votre cure de jus d’aller voir une hygiéniste du colon pour recevoir un traitement d’irrigation du côlon, afin de permettre d’éliminer tout blocage de toxine dans votre corps.  De cette façon tous les nutriments seront mieux absorbé au niveau des intestins, ce qui vous permettra d’obtenir une santé plus rapide.  Si par contre vous préférez ne pas faire d’irrigation du côlon, certaines personnes pourraient vivre des désagréments comme des maux de tête, des brûlements d’estomac, la constipation, etc… La raison est  simple,  s’il y a blocage vers le bas tout remonte vers le haut et réintoxe.

Si vous vous sentez plus malade que la normalité, il est fortement conseillé d’arrêter la cure et d’aller voir un spécialiste en hygiène du côlon pour être suivi plus judicieusement.

Ces conseils ne sont pas un protocole, je ne suis pas médecin, mais une nutrithérapeute qui a vécu l’expérience.

Pour terminer, je vous dis maintenant c’est à votre tour de faire l’Expérience des Saveurs Vivantes.

Voici des sites intéressants sur le sujet.

 http://fr.wikihow.com/faire-une-cure-d%C3%A9tox-%C3%A0-base-de-jus#Apr.C3.A8s_la_cure_d.C3.A9tox

 http://www.vitacru.com/naturopathe-hygienisteducolon/sante/suivre_une_cure.asp

 http://www.mangoandsalt.com/2013/10/21/une-journee-dietox/

Infolettre
Oui, j'aimerais recevoir 
vos infolettres tous les mois !
 

 

 

Nous respectons votre vie privée

Email Marketingby GetResponse

 


Atelier-Interractif 13 août 2015 

Atelier-Interractif 13 août 2015 


Salade légumineuses et amandes

Salade légumineuses et amandes


Soupe au seigle germé

Soupe au seigle germé


Crème glacée au chocolat

Crème glacée au chocolat


Chocomiel

Chocomiel