Pourquoi choisir les fruits séchés bio?
 

Lequel choisissez-vous ?

abricot bioabricot conventionnel 

Si vous avez répondu celui de droite - le plus orangé et le plus moelleux – vous vous êtes fait prendre par les coups de marketing. Voici la différence :

La production conventionnelle de fruits séchés utilise une méthode dite de de soufrage.  Cette méthode est effectuée immédiatement après la récolte, dans une «chambre de traitement»  où l’on retrouve un foyer à base de soufre que l’on brûle.  Le soufre dégage un gaz, le SO2 – dioxyde de soufre ou anhydride sulfureux.  Ce gaz agit comme antiseptique et  assure une meilleure conservation du fruit et lui garde une belle apparence avec une belle couleur orange vif pour attirer l’œil.  Son plus grand avantage est de le conserver le fruit jusqu’à cinq ans tandis que la culture bio se conserve environ 1 an.  De plus, pour conserver les fruits séchés plus longtemps, on les enduit de sulfite.  Malheureusement, ces gaz et le sulfite peuvent  provoquer des allergies et des troubles de santé à long terme et finalement ils réduisent le teneur en vitamines B1 des fruits et leur confère un goût acidité.

Les fruits séchés issus de productions biologiques sont cultivés selon les règlements biologiques. Plusieurs fruits immédiatement après leur récolte sont séchés au soleil ou au feu de bois à très basse température.  Cette méthode de séchage permet de conserver leurs teneurs en vitamines B, en niacine et même en vitamine E.  De plus on obtient un goût sublime de caramel.

Le raisin sec

Nous retrouvons sur le marché deux raisins secs de même apparence : les Sultanine et  le Thomson.  Ils proviennent de la même variété !  Ce qui les différencie est leur processus de séchage respectif.  Les Sultanine subissent un trempage dans une solution légèrement salée où les raisins ont été micho-perforés.  Son séchage s’effectue dans la première semaine.  Nous les retrouvons d’une belle couleur blond doré. Donc impossible de trouver des Sultanine bio.

Le Thomson ne subit  pas de traitement à solution saline.  Les raisins sont immédiatement exposés au soleil  pour une durée d’environ 15 jours jusqu’à ce que le raisin atteigne la couleur brune.  Son arome diffère de la Sultanine par un petit goût caramélisé.  Après le séchage, la majorité des fruits sont enduits d’une huile bio qui les empêche de trop s’agglomérer.

Les avantages des fruits séchés et fruits secs au quotidien

Les fruits séchés devraient faire partie de votre alimentation. Ils ont une grande source de vitamine et minéraux  et peuvent facilement remplacer des grignotines moins bénéfiques pour la santé.  Nous pouvons souvent confondre fruits séchés et fruits secs.  Les fruits secs sont les fruits oléagineux que sont les noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou et autres cacahuètes.

Valeurs nutritionnelles

En moyenne, 100 g de fruits séchés contiennent entre 200 et 300 kcals.  Mais ne vous fiez pas seulement sur les calories qu’ils apportent, mais aux bienfaits qu’ils procurent.  Il suffit d’en manger de faibles quantités pour avoir de l’énergie.  Les fruits séchés comme les fruits secs  procurent un apport en sels minéraux, fibres et oligo-éléments, qui sont de bons atouts dans l’équilibre alimentaire.  En général, les fruits oléagineux sont riches en acides gras insaturés de type oméga-6 et oméga 3 et en antioxydants, bénéfiques pour faire réduire le taux de mauvais cholestérol.

Pour les sportifs

Les sportifs préfèrent les fruits secs (noix) car ils fournissent du carburant à l’organisme pour les efforts de longue durée et leur forte concentration en minéraux du type potassium et magnésium qui est  environ 3 à 5 fois plus de minéraux que pour les fruits frais, et ainsi permettent une bonne récupération des muscles après l’effort.

Pour votre santé

Les fruits, sont en règle générale des aliments basiques ce qui permet de neutraliser l’acidité de l’organisme.  Les fruits oléagineux sont plus alcalisants.  Une diète bien équilibrée devrait contenir  20 % d'aliments à « réaction acide » et 80 % d'aliments à « réaction alcaline».

De plus, les fruits séchés favorisent le transit intestinal qui est un apport primordial.  Les dattes apportent des fibres insolubles (7-8 g pour 100g) alors que les figues et les pruneaux apportent plutôt des fibres insolubles complémentaires. Ils sont donc à recommander aux personnes présentant une paresse intestinale ou une hypercholestérolémie.

Les noix sont par exemple une très bonne source de vitamine E, un antioxydantqui protège les graisses de l’oxydation et contribue à freiner le vieillissement cellulaire.

Ne vous font pas grossir

La consommation de fruits séchés et d’oléagineux a bien mauvaise réputation auprès de tous. Les gens disent que cela fait grossir ce qui n’est  pas le cas si vous respectez une portion raisonnable «une poignée de main pour la journée».  Mais ce sont ceux que nous achetons grillés, salés, fumés, enrobés de chocolat qui font grossir ! Mais rappelez-vous que ces merveilleux petits fruits séchés et oléagineux (noix) peuvent apporter tous les éléments nutritionnels indispensables dans votre quotidien.

Alors bonne collation !

 

Infolettre
Oui, j'aimerais recevoir 
vos infolettres tous les mois !
 

 

 

Nous respectons votre vie privée

Email Marketingby GetResponse

 


Atelier-Interractif 13 août 2015 

Atelier-Interractif 13 août 2015 


Salade légumineuses et amandes

Salade légumineuses et amandes


Soupe au seigle germé

Soupe au seigle germé


Crème glacée au chocolat

Crème glacée au chocolat


Chocomiel

Chocomiel