Il y a tant de controverse sur l’huile de Canola.  Plusieurs recommandent l’huile de Canola  pour ses propriétés riches en acides gras mono-insaturés semblables à l’huile d’olive, bénéfique pour la santé cardiovasculaire et le cholestérol.  D’autre part, le canola est l’une des quelques huiles qui contiennent les deux acides gras essentiels (AGE) des familles des omégas 3 et des omégas 6, si elle n’est pas raffinée. Un autre avantage, elle peut être chauffée jusqu’à 204°C si raffinée.

L’Originefleur de canola

Canola n'est pas le nom d'une plante naturelle, mais un mot inventé, à partir des mots  «Canadaoillowacid», qui veut dire: huile canadienne faible en acide. Le canola est une plante génétiquement modifiée développée au Canada à partir de l'usine de colza, qui fait partie de la famille de la moutarde de plantes.

Le problème

Tant de louanges sur le canola en étant la meilleure huile à consommer, qu’elle est sans danger dû à la transformation avec le temps de la diminution de l’acide érucique. Pourtant "Des études sur des animaux de laboratoire ont révélé des résultats désastreux ". Les rats présentaient  des dégradations graisseuses au niveau du cœur, des reins, et de la thyroïde. Dès lors qu’ils supprimaient leur consommation, les tissus cicatrisaient. En 1994, les chercheurs de l'Université du Manitoba ont produit, par sélection, une variété de colza à faible teneur en acide érucique et parfaitement comestible: le canola.

Mais en réalité, ce n’est pas ça le problème, mais  la transformation, et l’oxydation de sa composante polyinsaturée qui la rend néfaste pour la santé humaine. La plante est  un OGM  hautement raffiné, très instable à un certain degré de chaleur, ainsi que par la lumière, et cela provoque l’oxydation de l’acide gras polyinsaturé et ainsi augmente les radicaux libres dans votre corps.

L’huile de canola un aliment sain ou un poison mortel?

canolaSon raffinage est effectué par une chaleur élevée, la pression, et des solvants pétroliers comme l’hexane. Ensuite un blanchiment et un désodorisant pour rendre l’huile appétissante. En utilisant un traitement à haute pression on provoque ainsi une transformation des  oméga-3 et une diminution de son efficacité.

Les compagnies de marketing, ont utilisé très subtilement les publicités à la télé, la radio, et autres média, dans leur propre intérêt pour toucher les consommateurs soucieux de leur santé, plutôt que le marché de la malbouffe.

Donc, c’est une huile hautement transformée, tout comme l’huile de maïs et l’huile de soja, qui sont instables et hautement inflammables dans votre corps, contribuant ainsi aux maladies cardiovasculaires, la prise de poids, et d’autres maladies dégénératives.

Lisez les étiquettes sur les produits et vous en trouverez partout, parce qu’elle n’est pas coûteuse.

Assurément, procurez-vous de l’huile de canola biologique pressée à froid. Son grain n’est pas OGM et conserve ses vertus de bons gras mono-insaturés et les oméga-3 sont présents. Choisissez, si vous le pouvez, les huiles vendues en bouteilles opaques pour éviter l’oxydation et le rancissement. Son goût est plutôt fort et n’est pas nécessairement apprécié de tous.

Vos meilleurs choix :

L’huile d’olive extra-vierge pressée à froid pour la cuisson à basse température ou dans vos vinaigrettes.

Huile vierge de noix de coco est très stable à haute température. Une grande source de bons acides gras saturés sous la forme triglycérides, dont l’un est l’acide laurique, qui aide à maintenir le système immunitaire.

Le beurre clarifié, les cuisiniers et professionnels de la cuisine ont parfois l’habitude de clarifier leur beurre. Cette pratique permet ainsi au beurre de mieux supporter de fortes températures de cuisson, jusqu’à 180°C, sans noircir.

Référence

 http://www.toutsurlesabdos.com/deception-huile-de-canola.html

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_colza

 http://wikibouffe.iga.net/wiki/Huile-de-canola

 http://www.snopes.com/medical/toxins/canola.asp#1s3xjxMpTCZtz7cb.99

 http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2002/08/14/con-ola1.aspx

Infolettre
Oui, j'aimerais recevoir 
vos infolettres tous les mois !
 

 

 

Nous respectons votre vie privée

Email Marketingby GetResponse

 


Atelier-Interractif 13 août 2015 

Atelier-Interractif 13 août 2015 


Salade légumineuses et amandes

Salade légumineuses et amandes


Soupe au seigle germé

Soupe au seigle germé


Crème glacée au chocolat

Crème glacée au chocolat


Chocomiel

Chocomiel