Le tofu est-il vraiment bon pour la santé?
 
Le Tofu  est d'origine végétale, il ne renferme donc pas de cholestérol.tofu
Dans les supermarchés, nous retrouvons différentes préparations comme : les saucisses de tofu, les burgers de tofu, le fromage au tofu, le tofu glacé, les produits à base de tofu, tout comme le tofu lui-même. Devons-nous nous laisser séduire? Le tofu est un dérivé de la fève de soya, il appartient à la famille des légumineuses. Une portion de tofu contient environ deux fois moins de protéines qu'une portion de viande. Oups! Et est à 98% génétiquement modifié.
 
Le mythe des protéines!
 
Voici ce qu’ils nous disent sur le tofu!
 
Dans 120g de tofu, il y a 9,4 g de protéines, 5 g de lipides, 2,9 g de glucides, 154 mg de calcium et des traces de niacine, riboflavine et thianine. Dans ces mêmes 120g, il n’y a que 86 calories et contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à un bon équilibre nutritionnel.
 
Wow c’est très intéressant!
 
Mais en réalité, le soja n’est plus une bonne source de protéines quand il est absorbé dans l’organisme. Ceci est dû au fait qu’il contient des inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas. Même si vous ne mangez pas de tofu, vous en absorbez malgré vous. Plusieurs produits transformés que vous retrouvez sur les tablettes d’épiceries contiennent des dérivés de soja. De même la viande que vous mangez.  Ces animaux ont été nourris en grosse proportion avec du soja (et bien d’autres choses comme des carcasses d’animaux non comestibles) – à moins de manger les viandes Bio. On a relevé des taux d’œstrogènes importants chez les adeptes de la malbouffe, gros mangeurs de hamburgers.
 
Même chose pour le mythe qui nous dit que le soja peut aider les femmes ménopausées.
 
Le très sérieux magazine médical britannique “The Lancet” a fait état en 1997 d’une étude qui prouverait que le seul fait de boire deux verres de lait de soja par jour était suffisant pour perturber les cycles menstruels des femmes. Les isoflavones peuvent empêcher l’ovulation, favoriser l’apparition de cellules cancéreuses et l’hyper-thyroïdisme dont les premiers symptômes peuvent être la léthargie.
 
Effets secondaires
 
soya tofu
Sachez quand même que selon le Dr Josèphe Mercola, manger du soja non fermenté entraîne une série impressionnante de conséquences graves.
 
 
 
Parmi elles : 
  • Des cancers de la thyroïde;
  • Des déficiences du pancréas;
  • Une déficience en vitamine D et en calcium (ce qui provoque l’ostéoporose, une réduction de la biodisponibilité du fer et du zinc utile à la santé du cerveau),
  • Une diminution ou un blocage de la métabolisation du fer;
  • Des problèmes de mémoire;
  • De déficiences en acides aminés;
  • Une augmentation du taux de diabète;
  • Sérieux problèmes neurologiques et entraîner des sérieux problèmes émotionnels allant de la mauvaise humeur jusqu’à la dépression chronique ou permanente;
  • Pour certaines personnes, plus de mucus (nez bouché et chat dans la gorge);
  • Fatigue le système immunitaire.
Exclusion
Les seuls produits qui semblent sans danger sont à base de soja fermenté : le miso, le tempeh, le natto et le tamari; pour peu, bien sûr, qu’ils soient BIO garantis sans OGM. La fermentation détruit les inhibiteurs de trypsine.
 
Je ne vous dis pas de ne plus en manger,  mais de restreindre sa consommation ou  en consommer raisonnablement.
 
les femmes : 2 consommations (repas et breuvage) de soja par semaine
                     1 fois par semaine les sous-produits.
les hommes: 3 consommations (repas, breuvage et les sous-produits) par semaine.
 
Mais où aller chercher ma source de protéine?
 
Nous ne sommes pas obligés de manger de la viande, du poisson, ni d’œufs, ni des produits laitiers pour aller chercher sa source de protéines. Les protéines se retrouvent quasiment partout dans l’alimentation. Regardez sur vos étiquettes!

 

Infolettre
Oui, j'aimerais recevoir 
vos infolettres tous les mois !
 

 

 

Nous respectons votre vie privée

Email Marketingby GetResponse

 


Atelier-Interractif 13 août 2015 

Atelier-Interractif 13 août 2015 


Salade légumineuses et amandes

Salade légumineuses et amandes


Soupe au seigle germé

Soupe au seigle germé


Crème glacée au chocolat

Crème glacée au chocolat


Chocomiel

Chocomiel